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Smart Others (2003–2005) - Guide LEZ/ZFE Euro 4 - Accès villes européennes

Motorisation: smart roadster 80 essence – Année de sortie 2003

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2035-01
Belgique Anvers 2035-01
Belgique Gand 2035-01
Belgique Wallonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier autorisé
France Grenoble autorisé
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni Londres autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2028-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelone autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2003–2005
  • Moteur: smart roadster 80
  • Énergie: essence
  • Puissance: 80 ch (60 kW)
  • Cylindrée: 0.7 L
  • Norme Euro: Euro 4

Version intermédiaire avec moteur turbo essence de 80 chevaux.

Smart Others (2003–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 4

La Smart roadster 80 (2003-2005) avec moteur essence turbo Euro 4 bénéficie actuellement d'un accès majoritairement autorisé dans les ZFE européennes. Son statut évoluera à partir de 2027 à Paris et 2035 en Belgique. Ce guide détaille les restrictions par ville, les vignettes requises et les échéances clés pour ce modèle spécifique.

En Belgique

La Smart roadster 80 Euro 4 essence reste autorisée jusqu'au 01/2035 dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. A partir du 2035-01, la smart Others pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Ce délai permet une utilisation jusqu'à l'interdiction totale des véhicules thermiques prévue en 2035.

En France

À Paris, la circulation sera interdite dès 2027 pour ce modèle. Strasbourg appliquera une restriction similaire en 2028. Une vignette Crit'Air 2 (3,72€) est actuellement obligatoire pour circuler dans les ZFE. Les autres villes françaises (Lyon, Marseille. . . ) restent accessibles sans restriction pour l'instant grâce à la norme Euro 4.

Conclusions

Ce modèle reste utilisable 10+ ans en province mais perdra progressivement l'accès aux grandes métropoles. Son petit format urbain compense partiellement son impact environnemental, mais l'absence de hybridation limite sa longévité réglementaire. Une solution transitoire avant une transition vers l'électrique.

Q&A

Puis-je circuler avec ma Smart roadster 80 essence 2004 à Paris en 2026 ?
Oui, jusqu'au 31/12/2026 avec vignette Crit'Air 2. L'interdiction prend effet le 01/01/2027.
La Smart roadster 2003 nécessite-t-elle une vignette LEZ pour Bruxelles ?
A partir du 2035-01, la smart Others pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Obligatoire dès 1 jour/an.
Quelles alternatives pour utiliser ma Smart Euro 4 après 2027 ?
Conversion électrique (non homologuée), usage hors ZFE ou revente avant restriction. Pas de dérogation prévue.

Spécificités supplémentaires

Turbo